Blog

Comment déboucher un évier ou un lavabo ?

Malgré la grille de bonde, il arrive qu’un évier se bouche et que l’eau sale ne s’évacue plus ou très lentement. L’une des solutions est d’utiliser un produit chimique de débouchage, généralement très efficace, mais assez fortement polluant pour les égouts et déconseillé pour les fosses septiques.

D’autres techniques existent : le débouchage à la ventouse, le démontage du siphon et le débouchage des canalisations au furet. Elles demandent un peu plus d’effort mais sont sans risque pour l’environnement.

Le bouchon peut se situer à deux niveaux : soit dans le siphon, soit dans la canalisation après le siphon. Dans le premier cas, il suffit de dévisser la partie du siphon prévue à cet effet. Dans le cas d’un bouchage de canalisation, il faut désagréger le bouchon par pression ou avec un fil métallique.

DÉBOUCHER UN LAVABO…

Le débouchage d’un lavabo, d’une baignoire ou d’un autre appareil sanitaire est identique à celui d’un évier. Mais un lavabo n’étant pas équipé d’une grille, il peut passer dans sa bonde des objets plus importants (bague, boucle d’oreille, épingle à cheveux…), qu’on retrouve toujours dans le siphon.

Déboucher un siphon coudé

1. Placer une bassine sous le siphon.

Comment déboucher un évier ?

2. Démonter le coude du siphon en dévissant ses deux écrous.

Comment déboucher un évier ?

3. Récupérer les joints d’étanchéité.

Comment déboucher un évier ?

4. Vider le siphon et le nettoyer.

Comment déboucher un évier ?

5. Remonter le siphon sans oublier les joints et bien serrer les écrous.

Comment déboucher un évier ?

Déboucher un siphon à cloche

1. Dans le cas d’un siphon à “cloche”, le démontage est encore plus simple. Il suffit de dévisser la cloche.

Comment déboucher un évier ?

2. Enlever le joint avant vidage et nettoyage.

Comment déboucher un évier ?

3. Revisser la cloche. Vérifier qu’il n’y a pas de fuite en faisant couler de l’eau dans l’évier. S’il y a une fuite, vérifier que la cloche est suffisamment serrée et qu’elle est vissée bien droite.

Comment déboucher un évier ?

Conseils

• Si des déchets sont coincés dans la bonde, gratter avec un morceau de fil de fer par-dessous, une fois le siphon démonté.
• Pour que la ventouse soit efficace, il faut que l’évier contienne de l’eau, ne pas hésiter à en ajouter.

Déboucher au furet

1. Le furet est un câble métallique souple que l’on enfile dans la canalisation pour aller désagréger un bouchon. Il est pourvu à son extrémité d’un fil de fer en queue de cochon. À l’autre bout, une manivelle permet de le faire tourner dans la canalisation, ce qui facilite sa progression.

Comment déboucher un évier ?

2. Les furets existent en différentes tailles.
Les plus longs ont un système de rangement intégré.

Comment déboucher un évier ?

Déboucher à la ventouse

1. Pour déboucher à la ventouse, colmater le trop plein de l’évier avec une éponge ou un chiffon bien serré.

Comment déboucher un évier ?

2. Poser la ventouse sur la bonde. Appuyer et soulever plusieurs fois pour créer un mouvement d’eau dans la canalisation et faire partir le bouchon.

Comment déboucher un évier ?

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">html</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*